Un Hoverboard, aussi appelé planche gyroscopique au Québec au Canada et en France, est un type de skateboard électrique rechargeable. Il est généralement constitué de deux roues disposées côte à côte, avec deux petites plates-formes entre les roues sur lesquelles se tient l'utilisateur. L'appareil est contrôlé par les pieds du pilote, debout sur le pavé doté de capteurs gyroscopiques.
En 2014, plusieurs de ces dispositifs sont apparus en Chine, et depuis 2015, ils sont devenus très populaires aux États-Unis et rapidement dans le reste du monde, suite aux nombreuses apparitions de célébrités avec l'appareil. Il n'y a pas de nom universellement accepté pour cet appareil, les divers dénominations de produits étant attribuables aux entreprises qui les distribuent et non pas à leurs fabricants, ce qui rend sa traçabilité difficile pour les autorités dans le cadre de la vérification de conformité de ces véhicules avec les directives applicables (notamment quant aux batteries au lithium-ion utilisées dans ces appareils). Veuillez noter que tous les Hoverboards de Wheelster possèdent la plus grosse certification mondiale en matière de sécurité: UL2272.
Un gyroskate (comprenez un hoverboard) peut être utilisé avec un hoverkart en complément : il sert alors de propulseur pour le kart. Il est également conseillé de s'équiper d'une coque en silicone (Silicone guard), qui va permettre de protéger des chocs la coque du véhicule. En option sur nos modèles 6,5".
L'utilisation de l'appellation « hoverboard » est de plus en plus courante pour la désignation des "gyropodes sans guidon" ou "planche gyroscopique" et qui sont donc à distinguer en anglais par self-balancing scooter. Selon cette infographie, le mot hoverboard est majoritairement utilisé par les marques dans la grande distribution afin de faciliter la prononciation.
L'hoverboard est au départ un objet fictif, anticipation futuriste cinématographique d'une trottinette évoluée, dépourvue de roues et permettant de se déplacer en planant de quelques centimètres au-dessus du sol par lévitation ou sustentation électromagnétique. Il apparaît au grand public pour la première fois dans le film Retour vers le futur 2. Dans la vie réelle et à la suite du film, plusieurs sociétés ont mené des recherches et développé divers prototypes se rapprochant du concept initial.
Puis des modèles de Planche Gyroscopique ont été développés par de nombreuses sociétés commerciales sous le nom générique d'hoverboard. En conclusion, tout le monde s'entend pour dire que Wheelster vend les meilleurs HOVERBOARDS au monde!